Revenez sur 2016 avec le DJCE de Toulouse en 5 évènements clefs !

La fin d’année approche à grand pas, nous vous proposons une rétrospective sur 5 actualités marquantes du DJCE de Toulouse afin d’en finir avec 2016 et de commencer 2017 à nos côtés !

 

DJCE de Toulouse

Le DJCE est un diplôme dispensé par 11 centres à travers la France. Celui-ci repose sur la synergie entre des enseignements théoriques pointus et des intervenants professionnels aguerris permettant aux étudiants de confronter la théorie au quotidien des praticiens. Pour autant, le DJCE constitue aussi pour 300 étudiants par an, l’occasion de rencontrer les anciens grâce au travail de l’ANDJCE.

Cette année le DJCE de Toulouse a décidé de prolonger l’initiative nationale de l’ANDJCE en créant le réseau DJCE Alumni de Toulouse assurant ainsi la cohésion du tissu local.

Le 11 mars 2016, la soirée de lancement a réuni plus de 60 étudiants actuels ou anciens pour un colloque suivi d’un cocktail autour des perspectives du réseau toulousain de juriste et avocats d’affaires.

Le réseau alumni est un formidable atout pour tous les professionnels et les étudiants du DJCE permettant l’échange des compétences des différents acteurs assurant à chacun de trouver l’expertise qu’il recherche parmi les anciens du diplôme.

bandeau-inscription-djce-alumni-01

mars-colloque-01

 

Le 24 mars 2016, le DJCE de Toulouse, soucieux de sensibiliser les étudiants aux problématiques juridiques et économique a organisé un colloque. Ainsi, ils ont eu le plaisir d’accueillir professionnels et universitaires du centre de droit des affaires de l’Université.

La promotion 2016 a organisé un colloque sur le thème de l’anticipation en droit des affaires. Thème au centre de l’actualité du fait, notamment, des réformes en droit des contrats et droit social mais également en lien avec les questions de gouvernance, d’éthique et de responsabilité sociétale des entreprises.

 

avril-01

Dès fin mars, l’ensemble des étudiants de la promotion sont partis en stage pour une durée de 2 à 3 mois. En effet, la pratique prend une place prépondérante au coeur du DJCE et donc celui-ci comporte un stage obligatoire. Le DJCE était aussi représenté au concours CMS Bureau Francis Lefebvre

La 6e édition du prix DJCECMS Bureau Francis Lefebvre des meilleurs futurs avocats par équipe a eu lieu le 11 avril 2016 dans les locaux du cabinet à Neuilly-sur-Seine.

Les lauréats sont : Bastien Celié, DJCE de Montpellier, Nathan Kegler, DJCE de Strasbourg et Marie Saunier, DJCE de Toulouse. 

IMG_3274-e1469471530640-blackwhite

 

juin-correct-01

 

Chaque année en juin, les étudiants de tous les DJCE se rendent à Montpellier. Ce mois est l’occasion pour chacun des 300 étudiants des 11 centres de suivre des cours afin de passer un certificat de spécialité. Les certificats de spécialité permettent aux étudiants de suivre des enseignements poussés dans un domaine spécifique.

Plusieurs choix s’offrent à eux : droit des sociétés, droit économique, droit fiscal, droit social, Propriété intellectuelle et contentieux interne et international des affaires.

Le mois de Juin est aussi l’occasion d’une compétition de plusieurs sports inter-DJCE.

 

septembre-01

Le 12 septembre 2016, la promotion 2016-2017 a fait sa rentrée au DJCE en compagnie des directeurs.

Le 21 septembre 2016, la promotion 2015-2016 a été diplômée dans une cérémonie permettant la rencontre des différentes générations du DJCE.

image-article-remise-diplome

 

Cette cérémonie agréable et émouvante a été entièrement filmée et vous pouvez retrouver cette vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *